Etre propriétaire d'un vélo léger et performant, adopter le statut d'autoentrepreneur, et se faire accepter comme coursier sur une plateforme de livraison, il suffit de peu de chose pour se créer un emploi dans le secteur en pleine évolution de l'économie collaborative. Si ce métier nécessite de bons mollets, un talent d'équilibriste pour passer au milieu des automobiles et un volume de courses important pour obtenir une rémunération décente, il permet d'accéder à des zones urbaines, le plus souvent les hypercentres, peu ou pas fréquentées par les véhicules motorisés.
Saisissant l'opportunité, la startup française Velair vient de lancer un vélo électrique spécialement conçu pour les coursiers. Dénomé « Speed », ce vélo électrique nouvelle génération, bénéficie d'une autonomie maximale tout en nécessitant un effort minimal. « La marque n'a rien laissé au hasard jusqu'au confort de ce vélo au look vintage », appuient les concepteurs en présentant leur vélo.
« Ecolo, léger, peu coûteux et maniable, le vélo est devenu un « must » pour les livraisons en ville. Et on ne compte plus le nombre de plateformes qui ont adopté ce mode de transport, de Foodora en passant par Stuart », poursuit la startup Velair. « Mais la concurrence est rude et si le vélo c'est bon pour la santé, c'est aussi fatiguant quand on enchaîne les courses ! »
C'est en se rapprochant des coursiers qui utilisent ses vélos que Velair a pu travailler sur un modèle qui correspond à leurs besoins. Ce deux-roues, très aérodynamique, au look délicieusement rétro, fidèle à l'esprit Velair, est livré avec deux batteries lithium-ion longue durée (36V/6,8A.h), miniatures et ultra légères, lesquelles offrent une autonomie totale de près de 100 kilomètres. De quoi assurer un volume de livraison important.
Des vélos rapides et performants, générateurs de chiffre d'affaire.
Avec une assistance à cinq niveaux, disponible jusqu'à 25 Km/h, ce vélo adaptée à la livraison urbaine, permet d'atteindre rapidement et facilement les 35 à 40 km/h. Sans compter que sa taille de vélo de course et ses roues fines permettent de se faufiler, sans encombre, dans les passages les plus étroits. Tout a été retravaillé sur ce vélo et notamment son poids qui ne dépasse pas les 15,5 kg avec les batteries, sans négliger sa robustesse grâce à un cadre en acier. Ce dernier lui permet d'absorber les chocs et les vibrations, en particulier sur les rues pavées, nombreuses dans certaines villes. L'ergonomie de ce vélo spécialisé a même été étudiée, notamment au niveau de l'assise, afin de prendre en compte les contraintes dorsales que connaissent les coursiers. Reste le prix qui s'affiche à 1 450 € TTC, tout à fait raisonnable pour un vélo électrique de ce type.
Les premiers retours des utilisateurs professionnels sont plutôt encourageants pour l'entreprise. « Ils vont plus vite sans s'épuiser, ils peuvent enchaîner beaucoup plus de courses. Ils y voient une vraie opportunité business. L'un d'eux nous a confié avoir multiplié par deux son chiffre d'affaires », lance Théo Amzalag, business developper chez Velair.
En noir mat, vert ou gris, Speed est disponible dans la boutique de Velair, 61 avenue Niel dans le 17ème arrondissement de Paris, et sur le site de la marque : www.velair.fr. Bénéficiant de de facilité de paiement, et d'un service après-vente, ces vélos font l'objet d'une garantie de 5 ans sur le cadre et 2 ans pour les pièces électriques.